Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Contre l’extrême droite, des rassemblements annoncés ce 10 juin à Lyon

À la suite des résultats des Européennes du vendredi 9 juin, des manifestations sont prévues contre l’extrême droite à Lyon. Un rassemblement antifasciste est annoncé ce soir à 19 h, place des Terreaux (Lyon 1er) puis un second rassemblement suivra à 20 h, place de la République.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

1er mai Lyon antifas
Suite aux élections européennes, le Rassemblement National est arrivé en tête de toutes les communes du Rhônes et des rassemblements antifascistes s’organisent en réponse. ©Lucas Martin-Brodzicki/Rue89Lyon

« On vous fait confiance : plus jamais de 20%, plus jamais ! »

En 1989, lors d’un concert à l’Olympia, les Bérurier Noir, groupe iconique du punk français, hurle cette phrase pour exhorter la jeunesse à se mobiliser contre l’extrême-droite. Cette année-là, le Front National, parti politique alors dirigé par Jean-Marie Le Pen, commence à prendre de l’importance à la suite d’élections municipales et européennes.

Ainsi, lorsque le morceau « Porcherie » est entonné par le groupe, face à une foule remplie de jeunes remontés, énergiques et en colère, le refrain de la musique est légèrement allongé. « La Jeunesse emmerde le Front National », résonne pendant plusieurs minutes, repris en cœur par un public révolté, majeur levé bien haut. Plus de 30 ans après, le refrain semble avoir bien changé.

Dans le Rhône et à Lyon, l’extrême droite réalise une percée historique

Aujourd’hui, la promesse du « plus jamais de 20% » semble bien loin. Lors des élections européennes 2024, la liste du parti d’extrême droite Rassemblement National, dirigée par Jordan Bardella, obtient 31,36 % des voix à l’échelle nationale… Loin devant la liste de la majorité présidentielle, menée par Valérie Hayer, qui a comptabilisée 14,6 % des suffrages ; et de celle de Raphaël Glucksman, candidat socialiste, qui compte 13,8% des voix.

Pareil dans le « Nouveau Rhône » (le Rhône moins la Métropole de Lyon), ou le RN est arrivé en tête dans toutes les communes. Idem à l’échelle départementale. Le parti de Jordan Bardella arrive en première position, avec 23,66 % des voix.

Contre l’extrême droite, des rassemblements ce soir à Lyon

Face à la montée de l’extrême-droite, des rassemblement s’organisent à Lyon. Ce lundi 10 juin, un blocus était organisé au lycée Saint-Exupéry (Lyon 4e). Un autre est prévu demain matin.

Des rassemblements sont annoncés ce lundi 10 juin pour lutter contre l’extrême-droite. Une manifestation antifasciste est prévue à 19 h, place des Terreaux, ainsi qu’une seconde manifestation à 20 h, place de la République.

Une majorité pour l’extrême droite à l’assemblée Nationale ?

Pour rappel : en réponse à cette débâcle électorale, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. De nouvelles élections législatives sont prévues le 30 juin et le 7 juillet et pourraient offrir a majorité absolue à l’extrême-droite. Du jamais vu sous la Ve République.

Le 15 mars dernier, l’Obs révélait un sondage commandé en « secret » par le parti Les Républicains, histoire de se faire une idée de la composition de l’Assemblée nationale en cas de dissolution. Le sondage a été mené auprès de 4 000 personnes, entre le 8 et le 13 décembre 2023 par l’institut Ipsos. Selon ce dernier, le RN s’approprierait entre 243 et 305 sièges. Quand on sait que la majorité absolue est fixée à 289 sièges et que le premier ministre est choisi par le président de la République parmi la majorité parlementaire, il y a de quoi se poser des question.


#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options