C’est un peu le calme avant la tempête. Dans l’enceinte de l’ex-collège François Truffaut, dans les Pentes de la Croix-Rousse (Lyon 1er), quelques travailleurs « nomades » profitent d’un café en terrasse du restaurant-hostel le Pilo ce vendredi matin de juin. À côté d’eux, des premiers grands barnums ont été installés. Ces derniers vont accueillir pendant deux jours les dessinateurs et artistes du Lyon BD festival de Lyon, l’événement lyonnais de l’art séquentiel.
À travers les vitres des ateliers, on distingue des feutres et des dessins des ateliers d’artistes présents ici. Samedi, les lieux devraient grouiller de fanas de BD de tout poil. Une agitation qui n’a (presque) jamais quitté l’enceinte. Des jeunes filles, des adolescents, des squatteurs et aujourd’hui des artistes et des étudiants… Depuis 140 ans, le « Collège » à côté de la place Morel rythme la vie du haut des Pentes.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…