1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Élections européennes : les enjeux de l’abstention à Lyon

C’est a priori assez contre-intuitif. Mais les élections européennes sont – pour l’instant – le second scrutin le plus populaire dans le Rhône et à Lyon. En attendant les résultats de ce dimanche 9 juin, retour en cartes sur une élection où les disparités territoriales demeurent très fortes.

, ,
Carte interactive
Édition abonnés
Élections européennes : les enjeux de l’abstention à Lyon
Dans la Métropole de Lyon, l’abstention favorise clairement la montée du Rassemblement national. Montage Rue89Lyon

On ne va pas se mentir, les Européennes sont probablement l’un des scrutins les moins « sexy » du calendrier électoral. Ancrage local inexistant, déficit de notoriété des têtes d’affiche, surenchère du nombre liste (38 cette année !), enjeux européens mal cernés… Les raisons sont nombreuses pour expliquer le désamour du vote européen auprès des électeurs (et des journalistes, il faut bien le reconnaître). Et pourtant.

Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, les élections européennes sont le deuxième scrutin le plus populaire de France, derrière l’élection présidentielle. Et les chiffres dans le Rhône et la Métropole de Lyon suivent ces tendances nationales.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Élection

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options