C’est une rencontre informelle, un moment de prospection, loin des montagnes de Savoie. Ce jeudi d’avril, Daniel Ibanez est de passage à Oullins-Pierre-Bénite, pour parler pollution aux perfluorés, avec deux membres du collectif « PFAS contre terre ». En campagne pour les élections européennes sous l’étiquette de l’Union populaire, il est venu pour connaître un peu mieux ce dossier, qui prend de l’ampleur à l’échelle nationale.
Devant l’usine Arkema, il disserte avec deux militants. Sa réflexion ? Travailler pour faire rentrer ces « polluants éternels » dans la catégorie juridique des « déchets ». « Les PFAS, si on les appelle des déchets, ça change beaucoup de choses. Parce que leur gestion se fait localement », développe-t-il.
Le maire, compétent sur ces questions, pourrait donc avoir un pouvoir d’action supérieur à celui qu’il a aujourd’hui, selon lui. En cheminant, il transpose le raisonnement qu’il a tenu sur les pesticides. Avec plusieurs édiles, il travaille de façon à ce que ces derniers soient considérés comme des « déchets » afin d’avoir un impact concret, à l’échelle locale.
En face, les membres de « PFAS contre terre » écoutent attentivement. Comme souvent, l’économiste a un côté très professoral quand il se lance dans ses explications détaillées. À chaque fois, il amène avec lui une manière de faire : méthodique, carré. Quitte parfois à perdre certains interlocuteurs.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…