1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le maraîchage bio doit-il craindre la pollution aux perfluorés ?

Depuis le début du scandale aux perfluorés, la question se pose pour les maraîchers bio au sud de Lyon : nos légumes intoxiquent-ils les habitants ? Pour l’instant, les résultats des études menées sont plutôt encourageants. Ce qui n’a pas empêché certains fermiers d’être impactés (négativement) par la crise.

,
Édition abonnés
Des variétés de carottes diverses à Gerland
Les carottes de la ferme urbaine de la Zac des Girondins. Image d’illustration.

Cela sonne comme une situation inextricable. Depuis le début du scandale de la pollution aux perfluorés, une crainte grandit chez les maraîchers bio (et autres) au sud de Lyon. Cette pollution remet-elle en cause le travail qu’ils font jusqu’à présent ?

« Mon objectif, c’est de soigner les gens, tout en soignant la terre. Si je m’étais rendu compte que ma pratique agricole allait à l’encontre de la santé de mes proches, cela aurait été à l’opposé de mon objectif », note l’un d’entre eux, Vincent Lemoine.

Maraîcher depuis quatre ans, cet infirmier s’est installé à Lentilly, à l’ouest de Lyon. Depuis plusieurs mois, il songe à s’installer à Simandres, au sud de Lyon, non loin de la frontière avec l’Isère, « si tout va bien ». Le terrain qu’il a repéré possède une source, une denrée rare pour un maraîcher. 

Problème : depuis deux ans, difficile de savoir où il fait bon s’installer avec le scandale sanitaire en cours. « On s’y perd complètement », constate-t-il. Ni chimiste, ni inspecteur, le jeune homme s’est vite confronté à la complexité et la technicité du problème. Les comptes-rendus des enquêtes de la Dreal, sur le site de la préfecture, ne l’ont pas aidé à ce propos. Pour y voir plus clair, il s’est tourné vers le collectif de citoyens Ozon l’eau saine. Celui-ci l’a conforté dans le fait de s’installer dans le sud. 

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Agriculture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options