Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le maraîchage bio doit-il craindre la pollution aux perfluorés ?

Depuis le début du scandale aux perfluorés, la question se pose pour les maraîchers bio au sud de Lyon : nos légumes intoxiquent-ils les habitants ? Pour l’instant, les résultats des études menées sont plutôt encourageants. Ce qui n’a pas empêché certains fermiers d’être impactés (négativement) par la crise.

,
Édition abonnés
Des variétés de carottes diverses à Gerland
Les carottes de la ferme urbaine de la Zac des Girondins. Image d’illustration.

Cela sonne comme une situation inextricable. Depuis le début du scandale de la pollution aux perfluorés, une crainte grandit chez les maraîchers bio (et autres) au sud de Lyon. Cette pollution remet-elle en cause le travail qu’ils font jusqu’à présent ?

« Mon objectif, c’est de soigner les gens, tout en soignant la terre. Si je m’étais rendu compte que ma pratique agricole allait à l’encontre de la santé de mes proches, cela aurait été à l’opposé de mon objectif », note l’un d’entre eux, Vincent Lemoine.

Maraîcher depuis quatre ans, cet infirmier s’est installé à Lentilly, à l’ouest de Lyon. Depuis plusieurs mois, il songe à s’installer à Simandres, au sud de Lyon, non loin de la frontière avec l’Isère, « si tout va bien ». Le terrain qu’il a repéré possède une source, une denrée rare pour un maraîcher. 
Problème : depuis deux ans, difficile de savoir où il fait bon s’installer avec le scandale sanitaire en cours. « On s’y perd complètement », constate-t-il. Ni chimiste, ni inspecteur, le jeune homme s’est vite confronté à la complexité et la technicité du problème. Les comptes-rendus des enquêtes de la Dreal, sur le site de la préfecture, ne l’ont pas aidé à ce propos. Pour y voir plus clair, il s’est tourné vers le collectif de citoyens Ozon l’eau saine. Celui-ci l’a conforté dans le fait de s’installer dans le sud. 

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Agriculture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options