Cela sonne comme une situation inextricable. Depuis le début du scandale de la pollution aux perfluorés, une crainte grandit chez les maraîchers bio (et autres) au sud de Lyon. Cette pollution remet-elle en cause le travail qu’ils font jusqu’à présent ?
« Mon objectif, c’est de soigner les gens, tout en soignant la terre. Si je m’étais rendu compte que ma pratique agricole allait à l’encontre de la santé de mes proches, cela aurait été à l’opposé de mon objectif », note l’un d’entre eux, Vincent Lemoine.
Maraîcher depuis quatre ans, cet infirmier s’est installé à Lentilly, à l’ouest de Lyon. Depuis plusieurs mois, il songe à s’installer à Simandres, au sud de Lyon, non loin de la frontière avec l’Isère, « si tout va bien ». Le terrain qu’il a repéré possède une source, une denrée rare pour un maraîcher.
Problème : depuis deux ans, difficile de savoir où il fait bon s’installer avec le scandale sanitaire en cours. « On s’y perd complètement », constate-t-il. Ni chimiste, ni inspecteur, le jeune homme s’est vite confronté à la complexité et la technicité du problème. Les comptes-rendus des enquêtes de la Dreal, sur le site de la préfecture, ne l’ont pas aidé à ce propos. Pour y voir plus clair, il s’est tourné vers le collectif de citoyens Ozon l’eau saine. Celui-ci l’a conforté dans le fait de s’installer dans le sud.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…