Le conflit couvait depuis plusieurs semaines entre la majorité écologiste à la tête de la Ville et l’adjointe à la Culture, Nathalie Perrin-Gilbert (Lyon en commun). Il a atteint un point de non-retour. Lundi 13 mai au soir, le maire de Lyon, Grégory Doucet (EELV), a annoncé par téléphone à son adjointe qu’elle était démise de ses fonctions, selon une information de BFM Lyon, confirmée par Rue89Lyon.
Depuis plusieurs mois, les relations étaient tendues entre le maire et son adjointe, autour de différents dossiers culturels. Jusqu’à l’annonce lundi 5 mai, par Nathalie Perrin-Gilbert, qu’elle ne ferait pas de liste commune avec les écologistes au premier tour aux municipales 2026.
« Le maire a consulté largement autour de lui depuis une semaine. Il voulait réagir à froid. C’est une décision mûrement réfléchie, due à une rupture de confiance », nous explique-t-on dans l’entourage du maire. « Le maire m’avait laissé une certaine autonomie, et j’en étais reconnaissante. À présent, je retrouve toute ma liberté de parole et je ne sais pas si le maire fait le bon calcul », réagit « NPG », connue pour être un électron libre de la politique lyonnaise au verbe haut, et ce depuis l’ère Collomb. Elle le confirme encore aujourd’hui.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…