Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, un lobby anti-avortement actif financé par des petits patrons

Connaissez-vous le « Réseau Vie » ? À Lyon, cette association est le fer de lance d’un lobby anti-avortement particulièrement actif. Financé par des entrepreneurs locaux, assureurs et agents immobiliers lyonnais, il poursuit un combat que la constitutionnalisation de l’IVG n’a pas effacé.

,
Édition abonnés
Le Réseau vie, association anti-avortement lyonnaise, et ses multiples connexions. ©Montage Rue89Lyon
Le Réseau vie, association anti-avortement lyonnaise, et ses multiples connexions.

C’était le 7 avril 2024. Des centaines de personnes marchent à Lyon contre l’euthanasie et l’avortement. 800 personnes ont répondu à l’appel de ce rendez-vous national « pour la vie », près d’un mois après l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, le 8 mars dernier. Une nouvelle preuve de la vivacité du mouvement anti-avortement dans la capitale des Gaules.
Dans le cortège se trouvaient des associations membres du « Réseau Vie ». Depuis une dizaine d’années, celui-ci se donne pour mission de “fédérer les mouvements vie” dans la région lyonnaise et ainsi “promouvoir et défendre la vie de la conception à la mort naturelle, en étant fidèle à l’enseignement de l’Église catholique”.
>

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Economie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options