1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Au cœur de la mobilisation à Sciences Po Lyon : « Continuez de vous battre » pour la Palestine

Avant son expulsion ce matin par la police, Rue89Lyon a pu se rendre, jeudi 2 mai au soir, à l’occupation d’un amphithéâtre de Sciences Po Lyon par des étudiant·es mobilisé·es pour la Palestine. En soutien, ils ont reçu la visite de soutien de Rima Hassan et Mathilde Panot (LFI). Après cette nuit, les lieux devraient rester fermés jusqu’au lundi 13 mai.

, ,
Édition abonnés
Mathilde Panot à Sciences Po Lyon
La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot est venue apporter son soutien aux étudiant·es mobilisé·es de Sciences Po Lyon

Dans l’amphithéâtre de Sciences Po Lyon, les tables et les chaises tremblent sous les mains qui frappent au rythme du slogan « Palestine vivra, Palestine Vaincra ! » Sous une salve d’applaudissements et de cris de soutien au peuple de Gaza, la juriste franco-palestinienne Rima Hassan (candidate LFI aux élections européennes) est accueillie par les étudiant·es mobilisé·es de Sciences Po Lyon.

À 18 h, ce jeudi 2 mai, avant sa réunion publique prévue à Vénissieux, elle a tenu à se rendre dans l’amphithéâtre Pacaut, occupé depuis le début de la journée. Un grand sourire aux lèvres, elle se penche vers le micro et affirme sa solidarité avec le mouvement étudiant en cours, ici, en France et dans le monde. Un court message, avant de se remettre en route.

Dans l’amphithéâtre, drapeaux palestiniens et banderoles exprimant la solidarité des étudiant·es envers le peuple de Gaza et exigeant un cessez-le-feu viennent décorer les murs et les fenêtres. Dans la salle, beaucoup portent un keffieh, symbole de lutte et de résistance palestinienne. Ils s’apprêtent à passer une longue nuit d’occupation à Sciences Po Lyon.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options