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Liquidation de Railcoop : un déraillement annoncé, la libéralisation en question

La société Railcoop a été officiellement liquidée ce 29 avril. Derrière une com’ bien rodée, des trous énormes dans le budget (entre autres) permettaient de prédire le crash de la coopérative « citoyenne » chargée de relancer le train Lyon-Bordeaux. Une déroute qui interroge sur le désinvestissement de l’État et la libéralisation du secteur ferroviaire.

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Carte Railcoop Lyon Bordeaux
La ligne de train Lyon Bordeaux proposée de Railcoop est retardée.

[Cet article est initialement paru le 13 avril. Nous le republions ici, actualisé.]

L’annonce ne faisait plus vraiment de doute. Acculée financièrement, la coopérative ferroviaire Railcoop a annoncé le 27 mars dernier sa liquidation à venir. Elle a été officialisée ce lundi 29 avril par le tribunal de commerce de Cahors, qui avait mis sa décision en délibéré le 15 avril dernier.

Officiellement, la raison avancée est un contentieux juridique entre l’entreprise et ACC-M, le prestataire chargé de rénover les deux (vieilles et polluantes) rames acquises par Railcoop auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour tenter de relancer la liaison ferroviaire entre Lyon et Bordeaux. En réalité, le mal était plus profond.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

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