« Un ouvrier chute mortellement d’un toit sur un chantier à la Croix-Rousse », « Un employé d’Action décède sur un quai de la plateforme logistique à Belleville-en-Beaujolais », « Un mort dans l’effondrement d’un mur à Rillieux »… Parfois, le sujet des morts au travail fait son apparition dans le presse locale rhôdanienne, au détour d’un fait-divers. Quelques lignes pour résumer la fin d’une vie.
En France, deux personnes meurent chaque jour au travail. Selon les chiffres de l’Assurance maladie en Auvergne-Rhône-Alpes obtenus par Rue89Lyon, on compte 104 morts au travail sur l’année 2023, dont 25 dans le département du Rhône.
Parmi elles, 19 ont été victimes d’un accident du travail et 6 d’un « accident de trajet » (entre le domicile et le travail ou entre le travail et lieu de restauration). Une situation qui ne s’améliore pas d’année en année, malgré une baisse en 2020 et 2021 liée à la crise sanitaire. D’autant plus que ces chiffres sont incomplets.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…