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Tourisme fluvial à Lyon : à peine inaugurées, les bornes électriques déjà hors-service

Inaugurées fin mars pour le début de la saison touristique, les bornes électriques installées sur le quai Claude-Bernard (Lyon 7e) devaient permettre de réduire l’impact environnemental du tourisme fluvial. Un mois plus tard, celles-ci ne fonctionnent pas et les moteurs des bateaux tournent.

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Le paquebot l'Amakristina
Le tourisme fluvial cherche à verdir son image sur les quais du Rhône, à Lyon.

Le 19 mars dernier, Voies navigables de France (VNF) et Saône confluences escales ont (enfin) inauguré officiellement les trois bornes électriques d’alimentation pour paquebots fluviaux sur le quais Claude-Bernard (Lyon 7e).

Très attendue, la mise en service de ces bornes devaient permettre à la filière de relever le « défi de la transition énergétique et de la réduction des nuisances locales ». Une étape importante, comme le rappelait Rue89Lyon en mars, dans la promesse de « verdissement » des croisières fluviales.

Pour rappel, VNF promettait qu’avec ces bornes, les paquebots en escale n’auraient plus besoin de recourir à leurs groupes électrogènes. « Il n’y a donc plus de nuisance sonore ni d’émission de CO2 et polluants locaux (les particules fines) », vantait VNF.

Oui mais voilà, quelques mois plus tard, les riverain·es du quai bouillonnent. Les moteurs tournent encore à plein régime. Selon nos informations, Engie (régisseur en charge du contrôle du fonctionnement de ces bornes) fait face à des problèmes techniques.

Pour le tourisme fluvial, des bornes électriques inutilisables et pas adaptées ?

Dans un échange de mail que Rue89Lyon a pu consulter, Engie répond aux agacements des riverain·es qui leur ont fait remonter le problème :

« Nous rencontrons actuellement des dysfonctionnements, qui n’étaient pas survenus lors des essais de mise en service de l’hiver dernier que nous avons réalisés. Nous constatons une coupure générale des postes de transformation qui alimentent les bornes, qui survient aléatoirement après le branchement du navire ».

Contacté par Rue89Lyon, Engie confirme le problème et assure que des « investigations sont en cours pour trouver les causes de cette panne et remettre en service ces bornes dans les meilleurs délais. » Selon l’entreprise, les incidents ont commencé le 12 avril.

De leur côté, les riverain·es se demandent même si les bornes sont véritablement adaptées aux besoins réels des bateaux, notamment des plus gros.

Des bornes soumises aux crues du Rhône

Interrogé à ce sujet, Engie répond que ses installations sont dimensionnées pour délivrer 800 ampères par bateau. « Au cours de nos échanges avec les différents armements rencontrés, ces derniers nous ont confirmé que cette puissance leur était suffisante pour subvenir à leurs besoins à quai. » Selon nos informations, les armateurs n’auraient pas exprimé de problèmes particuliers en ce sens.

Reste que ces difficultés techniques entament leur confiance en l’efficience de ces bornes. En décembre dernier, les quais ont été complètement inondés du fait de la crue du Rhône. Installées très près de l’eau, les bornes sont fortement exposées à ces aléas climatiques. Les armateurs avaient alors exprimé leur crainte d’utiliser les bornes dans ces conditions.

Freiné par ces difficultés, le secteur du tourisme fluvial a donc encore à faire pour assurer sa promesse de réduire son impact écologique.


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