« Je suis contente d’avoir déménagé. Ici, il y a des douches et une cuisine et même si la chambre est petite, j’ai de l’intimité. Au gymnase, c’était vraiment trop difficile. On dormait dans des lits de camps, toutes nos affaires en vrac et il n’y avait pas de cuisine », se souvient Fatima, 41 ans, en arpentant les couloir de l’ancien Centre culturel oecuménique (CCO) Jean-Pierre Lachaize. Depuis le 14 mars, elle loge désormais entre les murs de l’ancienne grande salle associative du Tonkin, à Villeurbanne.
Ex-habitante du centre culturel de vie associative (CCVA), elle avait été mise à l’abri avec son fils de 9 ans dans un gymnase ouvert par la ville de Villeurbanne. Ce dernier avait été mobilisé temporairement pour abriter les quarante personnes, femmes et enfants, qui risquaient de se retrouver à la rue après l’expulsion du CCVA en janvier.
Depuis début mars, elles peuvent enfin souffler (un peu). Durant les six prochains mois, elles seront logées dans ce qui a été, pendant longtemps, un lieu d’accueil pour migrants de toutes les cultures. En tout, 21 chambres ont été aménagées. Une convention d’occupation temporaire a été signée entre la mairie, l’association la Komune et Vinci, propriétaire des murs.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…