Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

8 mars à Lyon : rassemblement et grève féministe

Pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et des minorités de genre du 8 mars, le collectif Droit des Femmes 69 appelle à une grève féministe. Le collectif prévoit un rassemblement place Jean-Macé (Lyon 7e) à partir de 14h.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

violences sexistes sexuelles planning familial avortement manifestation
Un stand du planning familial lors d’une manifestation en faveur du droit à l’avortement à Lyon, le 28 septembre 2022.

« Toutes et tous en grève féministe pour défendre les droits des Femmes et des minorités de genre ! » Le collectif Droit des Femmes 69 organise un rassemblement vendredi 8 mars à partir de 14h place Jean-Macé (Lyon 7e). La manifestation sera précédée d’un pique-nique et d’un atelier création de pancartes à 12h30.

Dix-huit organisations sont déjà signataires de cet appel dont le Planning familial 69, Nous Toutes 69, Femmes solidaires, Lesbiennes contre le patriarcat, LDH du Rhône, FSU Rhône, Solidaires Rhône et plusieurs partis politiques de gauche.

L’année dernière, la manifestation du 8 mars avait rassemblé environ 5 000 personnes selon la police et 10 000 selon le collectif Droits des Femmes 69. Le 25 novembre dernier, lors de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, 2 400 personnes s’étaient réunies pour « crier leur colère », rappelle le collectif dans son communiqué.

Un 8 mars à Lyon qui s’inscrit « dans un contexte particulier »

La journée du 8 mars de cette année prend place à quelques jours d’un vote qualifié « d’historique » par la plupart des médias qui s’est tenu le 4 mars pour inscrire « la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse » dans la Constitution. C’est dans ce « contexte particulier », que le collectif Droit des Femmes 69 rappelle que le droit à l’avortement n’est, dans les faits, « pas pleinement assuré en France ».

Les associations et militantes féministes rappellent que de nombreux obstacles perdurent et que des moyens manquent pour garantir l’accès à ce droit. La clause de conscience qui permet à tout praticien de « refuser des soins pour des raisons professionnelles ou personnelles », l’inégal accès à l’IVG selon les territoires en France, sont parmi les limites encore constatées.

Dans son communiqué, le collectif rappelle aussi la dangerosité des « mensonges de l’extrême-droite relayés par ses médias comme Cnews » au sujet de l’IVG. Pour rappel, la chaîne du groupe Bolloré avait affirmé le 26 février que l’avortement était la première cause de mortalité en France, devant le cancer et le tabagisme.

Un appel féministe du 8 mars intersectionnel et international

Le 8 mars est aussi l’occasion pour Droit des Femmes 69 d’évoquer des enjeux internationaux ou bien liés aux personnes LGBTI+.

Le collectif rappelle la persistance des violences envers les personnes transgenres, exige un accès à la PMA pour tous·tes et souligne son opposition à la loi immigration votée en décembre dernier. Qualifiée de « loi raciste et xénophobe qui pénalise particulièrement les femmes et les minorités de genre », les organisations féministes marcheront ce 8 mars pour exiger de nouveau son abrogation.

À travers cette marche, le collectif souhaite affirmer sa solidarité « avec les femmes et minorités de genre du monde entier qui subissent les oppressions du patriarcat » tout en exigeant la mise en œuvre d’une diplomatie et politique étrangère féministe.


#Féminisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options