Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« C’est toujours la même chose » : à Lyon, le squat « Casse-Dalle » au bord de l’expulsion

Propriété de la Métropole et occupé depuis un an et demi, le squat « Casse-Dalle » (Lyon 3e) et sa soixantaine d’habitants sont en passe d’être expulsés à la fin de la trêve hivernale. Ce mardi 27 février, l’association Terre d’Ancrages a organisé un évènement festif en soutien aux occupants des lieux.

, ,
Édition abonnés
Ce mardi 27 février, l'association Terre d'Ancrages a organisé un évènement festif en soutien aux occupants du squat (Lyon 3e) ©Laury Caplat/Rue89Lyon
Ce mardi 27 février, l’association Terre d’Ancrages a organisé un évènement festif en soutien aux occupants du squat (Lyon 3e)

« J’ai toutes mes affaires ici. Je me suis déjà retrouvé plusieurs fois à la rue, c’est toujours la même chose. Si on se fait expulser, où je vais aller poser ma tête ? »

C’est la question que pose Sekou en fumant frénétiquement sa cigarette, devant les portes du squat « Casse Dalle », au 221 rue de Créqui (Lyon 3e). La soixantaine d’habitant.es, dont des femmes enceintes et enfants, sont en passe d’être expulsé·es à la fin de la trêve hivernale de cet immeuble, propriété de la Métropole.
Pourtant, l’ambiance est festive ce mardi 27 février. Devant l’immeuble d’où résonnent les vibrations des trompettes et les slogans militants, une petite assemblée s’est réunie en soutien, contre l’expulsion du squat. « Un toit, c’est un droit, c’est marqué dans la loi », chante Blandine à tue-tête, accompagnée par les tambours de la Fanfare à manif engagée (Fame). Bénévole de l’association Terre d’Ancrages, à l’initiative de l’évènement, cette femme de 58 ans fait part de son incompréhension.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Squat

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options