1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dans la métropole, le chemin de croix des Voies lyonnaises

La Métropole de Lyon a de nouveau fait marche arrière dans son projet phare de création d’un vaste réseau de pistes cyclables, la semaine dernière, à Oullins-Pierre-Bénite. Sur une bonne partie du territoire, l’exécutif écologiste se heurte aux résistances des « petits maires » de droite sur les Voies lyonnaises. Au grand dam des défenseurs du vélo.

,
Édition abonnés
Hôtel de ville d'Oullins
La voie lyonnaise 6 devrait passer devant l’Hôtel de ville d’Oullins, en passant une partie de la Grande rue en sens unique.

Il en fallait peu, un prétexte seulement, pour que tout s’enflamme. Dans le quartier résidentiel de la Bussière, à Oullins-Pierre-Bénite, quelques coups de peinture au sol ont mis le feu aux poudres début février. En cause : le lancement des aménagements de la future Voie lyonnaise 6 (VL6). 

C’est l’une des 12 « autoroutes à vélo » prévues par la Métropole de Lyon depuis l’arrivée au pouvoir des écologistes en 2020. La VL6 doit relier Rillieux-la-Pape à Saint-Genis-Laval, en passant par le centre-ville d’Oullins-Pierre-Bénite et sa Grande rue commerçante. Sauf que son tracé coince, sur différents secteurs clefs.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Vélo

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options