1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Après leur expulsion, l’errance des sans-abri du Cours d’Herbouville à Lyon

Installées sur les bords du Rhône, au niveau du cours d’Herbouville (Lyon 4e), des familles de sans-abri, majoritairement Roms, que Rue89Lyon avait rencontrées, ont été expulsées de leur campement. Ce dernier a été détruit par les forces de l’ordre dans la matinée, mercredi 17 janvier.

,
Photos
Édition abonnés
Au bord du fleuve, la "machine" ratisse les débris des anciennes "baraques" ©LC/Rue89Lyon
©LC/Rue89Lyon

« La police est venue ici. Ils criaient dégage, dégage ! »

Elisabeth est encore sous le choc ce mercredi 17 janvier. L’air agité, elle nous raconte comment les policiers sont arrivés dans la matinée pour l’expulser. Sous ses yeux, il ne reste qu’un tas de ruine. Trempée par la pluie, elle pointe du doigt les débris du campement où elle vivait : « On a pu récupérer quelques affaires mais ils ont tout cassé ».

Comme nous le racontions il y a un mois, la menace d’une expulsion pesait déjà sur les épaules des habitants du campement, situé le long des rives du Rhône, en contrebas du Cours d’Herbouville (Lyon 4). Ils avaient déjà l’habitude de fuir les lieux, soumis aux fréquentes crues du fleuve. La situation redoutée est devenue réalité ce mercredi matin. Une vingtaine de personnes, dont une majorité de Roms, ont dû fuir le bas du quai pour se réfugier sur le trottoir, sans qu’une solution d’hébergement d’urgence ne leur soit proposée.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

Jusqu’au 28 février, Rue89Lyon fait son opération « portes ouvertes ». Vous pouvez lire tous nos articles sans sortir la carte bleue, sur simple inscription à notre média. Pourquoi ? Nous voulons rendre accessible nos informations d’utilité publique au plus grand nombre, et faire savoir qu’il existe, à Lyon, un média qui traite de l’actualité autrement !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Des initiatives inspirantes pour l’avenir

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Sans-abri

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Jusqu'au 28 février, vous pouvez lire tous nos articles sans sortir la carte bleue, sur simple inscription à notre média.

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options