Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Derrière l’agression raciste à Lyon, un ex-cadre de Génération identitaire 

Condamné mardi 19 décembre à un an de prison, dont six mois ferme, pour une agression raciste à la sortie d’une boîte de nuit, Marc B. est plus connu sous son pseudonyme militant : Marc Verdier. Loin d’être un loup solitaire, Rue89Lyon révèle qu’il était un cadre parisien de feu Génération Identitaire. Il fréquente aujourd’hui les Remparts de Lyon.

,
Édition abonnés
Derrière l’agression raciste à Lyon, un ex-cadre de Génération identitaire 

Dimanche 17 décembre à l’aube, Elias et Mohamed (prénoms modifiés), tous deux d’origine maghrébine, sortent de boîte de nuit dans le Vieux-Lyon, sur les coups de 7 h 30 du matin. Soudainement, “une pluie de coups sortie de nulle part” s’abat sur eux, selon Mohamed, qui raconte avoir été “sonné”, sans comprendre ce qui lui arrivait.
Un groupe d’une dizaine d’hommes mettent les deux fêtards au sol et les passent à tabac, aux cris de « sale bâtard, sale bougnoule, sale arabe », “mort aux arabes” et “musulmans dehors”, avant d’être mis en déroute par les vigiles d’une boîte de nuit voisine. Évacué par les pompiers, Elias reçoit une semaine d’ITT : il a le nez fracturé. Mohamed s’en sort un peu mieux, avec “seulement” deux jours d’ITT.
Parmi les agresseurs, un seul est interpellé, un certain Marc B., et ce malgré la présence de plusieurs caméras de vidéosurveillance ayant filmé la scène. En comparution immédiate, mardi 19 décembre, celui-ci a exprimé des remords, niant les insultes racistes ainsi que tout lien avec des groupuscules d’extrême-droite. Pourtant, l’homme est loin d’être un fêtard qui aurait dérapé : c’est un militant identitaire très actif.
>

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options