1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La Confluence, quartier vitrine de Lyon et nouveau faire-valoir des Écologistes

Ancienne friche industrielle, le quartier de la Confluence (Lyon 2e) a été transformé sous les mandats de Gérard Collomb. L’ancien maire le voulait « moderne » et « attractif ». Arrivés à la tête de la Métropole et de la Ville en 2020, les Écologistes récupèrent un projet déjà bien lancé, qu’ils ont immédiatement amendé. Comme Collomb, ils espèrent faire de ce quartier un exemple de leur politique.

,
Édition abonnés
Immeubles dans le quartier Confluence à Lyon. ©Romain Chevalier/Rue89Lyon
Immeubles dans le quartier Confluence à Lyon.

« 5, 4, 3, 2, 1… ». Derrière Gérard Collomb, un immense rideau s’ouvre et dévoile le nouveau centre commercial de la Confluence. Devant lui, plusieurs milliers de personnes sont venues assister à l’évènement. Nous sommes en 2012 et la première phase du projet de réhabilitation du quartier de la Confluence tire à sa fin, pour 258 millions d’euros.

Après avoir chassé les prostituées à coup d’arrêtés anti-camionnettes, le socialiste Gérard Collomb a réussi son pari : faire de ces dizaines d’hectares de friches industrielles une vitrine pour la ville de Lyon. L’ancien maire a voulu modeler l’image d’une ville moderne, attractive, quitte à verser dans l’ultralibéralisme pour attirer entreprises et investisseurs.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Confluence

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options