C’est une réalité dramatique, peu visible derrière les images des crues du Rhône. Le week-end dernier, la montée des eaux a dévasté le bidonville situé le long des rives du fleuve, en contrebas du Cours d’Herbouville (Lyon 4ᵉ). Une cinquantaine de personnes (dont une quinzaine d’enfants) vivent dans ces abris précaires. Après la pluie, ils craignent une expulsion de la police.
« Je ne sais pas comment on va faire… »
Adam est inquiet ce mercredi 6 décembre. Sa petite-fille est partie chez le médecin le matin même. Âgée de seulement quelques semaines, elle a une forte fièvre. La faute, dit-il, à la pluie. Le grand-père attend donc le retour du nouveau-né de sa fille et de son gendre avec l’espoir d’une bonne nouvelle. Deux jours après les crues, l’ambiance n’est pas bonne sur le camp.

Installé sur les bords du Rhône, au niveau du cours d’Herbouville (Lyon 4ᵉ), ce campement a été frappé de plein fouet par la montée des eaux le week-end dernier. Une cinquantaine de personnes, des Roms de Roumanie, vit dans ce bidonville depuis plusieurs mois, parmi lesquels une quinzaine d’enfants.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…