Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dans un contexte électrique, le Lyon Antifa fest célèbre ses dix ans

Déplacé à la suite d’une polémique en 2021, absent en 2022… Le Lyon antifa fest aura bien lieu, jeudi 30 novembre, à la salle La Rayonne, de l’association CCO. Le rappeur Médine est en tête d’affiche. Après la dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs, et alors que l’extrême droite radicale fait le coup de poing dans les rues de Lyon, l’événement arrive dans un contexte tendu.

,
Édition abonnés
Antifa fest Lyon
L’Antifa fest aura lieu au CCO La Rayonne, à Villeurbanne, jeudi 30 novembre 2023. Phot d’archive.

Il y a des concerts qui peuvent passer inaperçus et pourtant… Cela n’est pas dans les habitudes du Lyon Antifa fest. Ce jeudi 30 novembre, le « Laf », comme l’appellent ses habitués, célèbre ses dix ans à Villeurbanne. Organisé par l’association Culture de Classe, l’événement accueille notamment les rappeurs Demi Portion, KLM , Kaynix, le groupe Sidi Wacho… Et surtout, en tête d’affiche, Médine
Au cœur de plusieurs polémiques lancées par l’extrême droite, la star de la soirée est sûrement la plus grosse célébrité que le festival ait vu défiler. Pour preuve : l’événement affiche complet depuis deux semaines.
« Le festival doit être symbolique en tout point, il doit porter un message, note Julien (le prénom a été modifié), l’un des organisateurs. Pour nous, il était important d’avoir des groupes engagés, notamment pour la Palestine. »
Une tête d’affiche « provoc’ » pour un festival militant antifasciste qui a fait (pour l’instant) peu de bruit cette année, contrairement aux éditions précédentes. Créé en 2013, à la suite de la mort du militant antifasciste Clément Méric, l’événement a connu quelques déconvenues ces dernières années. 

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Antifascistes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options