Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Concert néonazi en Isère : comment l’événement interdit a-t-il pu avoir lieu ?

Le concert néonazi « Rock anti-wokisme » s’est finalement tenu, dans la nuit de samedi 18 au dimanche 19 novembre, en Isère. Malgré une interdiction préfectorale et la présence des gendarmes sur place. L’organisateur n’a pourtant pas avancé masqué.

,
Édition abonnés
Affiche du concert de rock "antiwokiste" prévu le 18 novembre en Rhône-Alpes
Affiche du concert de rock « antiwokiste » prévu le 18 novembre en Rhône-Alpes

Les préféctures avaient prévu le coup. Mais cela n’a pas suffi. Le concert sobrement intitulé « Rock anti-wokisme », qui devait réunir la fine fleur de la scène « musicale » néonazie a finalement eu lieu, dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 novembre. L’événement s’est tenu dans une salle louée au sein du restaurant Aux 5, à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), a révélé dimanche soir le Dauphiné Libéré.

À la suite des révélations de Rue89Lyon et Mediapart sur la tenue du concert « dans la région Rhône-Alpes », la préfète de la Région, Fabienne Buccio, avait émis un arrêté d’interdiction, mardi 14 novembre. La préfecture de l’Isère lui a emboîté le pas, samedi 18 novembre. Mais cette fois-ci, les fonctionnaires grenoblois ont nommément ciblé l’établissement Aux 5 de Saint-Quentin-Fallavier, sous son ancien nom : celui de l’Oasis.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options