Mariage de raison ou mariage déraison ? La fusion d’Oullins et de Pierre-Bénite, annoncée bilatéralement et sans consultation par les maires des deux communes en février 2023, doit être validée mercredi 8 novembre au soir.
La décision sera prise à l’issue de deux conseils municipaux simultanés dans les deux villes. Si la fusion était validée, la commune nouvelle d’Oullins-Pierre-Bénite, 37 000 habitants (27 000 d’Oullins et 10 000 de Pierre-Bénite), devrait voir le jour le 1er janvier prochain.
L’actuel maire de Pierre-Bénite, Jérôme Moroge, doit en prendre la tête. Dans un premier temps, les services municipaux seront conservés au sein des deux hôtels de ville, et le nombre d’élus municipaux ne devrait pas bouger jusqu’en 2026, date des prochaines élections municipales.
Si le projet s’inscrit prétendument dans une volonté nationale de simplifier le millefeuille administratif français, il cristallise depuis près d’un an les tensions, sur fond de querelle politique.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…