1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Hébergement d’urgence : les drôles de comptes de la préfecture du Rhône

[Info Rue89Lyon] Depuis septembre, la préfecture du Rhône a demandé à plusieurs associations effectuant des maraudes dans les rues de Lyon de « compter » les sans-abri. Dans quel but ? Certains bénévoles craignent une volonté de minimiser le phénomène du sans-abrisme. Après la parution de notre article, la Préfecture a tenu à rassurer.

,
Édition abonnés
expulsion squats Lyon
Pancarte réalisée par des enfants sans-abri pour demander la réquisition de bâtiments suite aux expulsions.

Demander des comptes, d’accord, mais pour quoi faire ? En somme, c’est la question qui taraude plusieurs bénévoles investis auprès des sans-abri à Lyon. Selon nos informations, la nouvelle préfète du Rhône, Fabienne Buccio, demande depuis septembre à différentes structures et associations de « compter » le nombre de personnes rencontrées lors des maraudes auprès de sans-abri. Une demande qui a été faite aux acteurs proches de cette problématique : la Maison de la veille sociale, la Croix-Rouge, Alynea et Urgence sociale rue.

Concrètement, il est demandé aux acteurs de faire remonter quotidiennement des « chiffres bruts » sur les personnes rencontrées. 

« On nous a fait cette demande, mais on ne sait pas quelle est la finalité, commente une bénévole qui gravite dans plusieurs associations. On se demande : qu’est-ce qui se trame ? »

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#hébergement d'urgence

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options