Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Annuler Wintower 2024 pour sauver Woodstower ?

L’association Woodstower, qui organise depuis bientôt 25 ans le festival éponyme, annonce annuler l’édition 2024 de son pendant hivernal, le Wintower. Difficultés financières, mauvais résultats du festival cet été : l’annulation était « nécessaire pour préserver le projet » soutient l’association.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Le jeudi 25 août au Woodstower 2022 à Lyon. Photo : Brice Robert ©Woodstower
Le jeudi 25 août au Woodstower 2022 à Lyon

Triste nouvelle pour les festivalier.ères : la deuxième édition du Wintower, petit frère d’hiver du Woodtower, n’aura pas lieu. L’édition 2024, qui aurait du se tenir à la Halle Tony Garnier en février, a dû être annulée « en raison de des difficultés financières que connaît l’association Woodstower. »

Dans son bref communiqué, l’association rappelle qu’à l’issue du festival de cet été, un déficit de 350 000 euros a été enregistré. Un résultat qui « met en difficulté l’ensemble des activités de l’association », précise son directeur Maxime Noly, contacté par Rue89Lyon.

Une annulation « nécessaire » pour préserver Woodstower

Ce dernier assure pourtant : « Les courbes de billetterie pour l’été 2023 étaient très encourageantes, on pensait dépasser l’objectif ». Pour être à l’équilibre, le festival aurait en effet du accueillir 33 000 festivalier.ères. Or, 28 000 personnes se sont rendues au Parc Miribel Jonage entre le 23 et le 27 août. Conséquence des conditions climatiques d’un été 2023 particulièrement compliqué. « Les canicules et les orages ont cassé la belle dynamique annoncée », explique Maxime Noly.

Alors, pour préserver les futurs projets, l’association en elle-même et « les activités de médiation artistiques et culturelles qu’elle assure toute l’année », la décision de mettre en pause le Wintower était « nécessaire », soupire Maxime Noly.

Le directeur rappelle que le festival hivernal est encore un projet jeune, ayant déjà connu des difficultés de démarrage avec le Covid-19 et qui, par ailleurs, ne parvient pas encore à trouver son public. L’édition 2023 avait provoqué un déficit de 150 000 euros.

De tels péripéties économiques sont, comme le souligne Maxime Noly, loin d’être anodines pour une association indépendante et en grande partie financée par ses recettes propres. Malgré toutes ces difficultés, il continue de croire au projet hivernal et envisage la situation comme « une année de pause pour que la situation s’améliore. »

Se concentrer sur les 25 ans de Woodstower

« Le projet historique, c’est Woodstower », affirme le directeur. Dans cette optique, « les équipes mettent tout en œuvre pour préparer les 25 ans du festival qui devrait se tenir fin août », tient à rassurer l’association dans son communiqué.

L’affaire n’est pourtant pas dans le sac. L’été dernier, l’association avait été sauvée par une aide exceptionnelle du Centre national de la musique (CNM). Pour préparer l’édition 2024, des discussions ont été ouvertes avec les différents partenaires du festival, notamment la Métropole et la Ville de Lyon, Grand Parc Miribel Jonage, et les villes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

« On espère des réponses positives prochainement, car le calendrier avance et un festival comme ça se prépare bien à l’avance », confie Maxime Noly.

Selon lui, une chose est certaine : aucun changement n’est prévu du côté de la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui ne financera pas le festival en 2024. Dirigée par Laurent Wauquiez (LR), la région avait décidé l’année dernière, comme pour d’autres institutions culturelles, de suspendre ses subventions.

Pour rassurer les festivalier.ères, le Woodstower promet l’annonce prochaine « d’une petite surprise », qui doit permettre à Wintower de « perdurer », au moins dans les esprits, à défaut d’une véritable édition.


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options