1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dépassée, la Métropole de Lyon peine à mettre à l’abri les mineurs étrangers

À Lyon, entre 50 et 70 mineurs étrangers dorment dehors chaque soir depuis cet été. Ils attendent d’être hébergés et évalués par la Métropole. Face à l’arrivée de nombreux jeunes ces derniers mois à Lyon, la collectivité n’arrive plus à respecter son obligation légale de les héberger dès leur arrivée.

,
Édition abonnés
En attente d'être mis à l'abri, les mineurs isolés étrangers patientent dans les jardins de la montée de la Grande Côte. ©MH/Rue89Lyon
En attente d’être mis à l’abri, les mineurs isolés étrangers patientent dans les jardins de la montée de la Grande Côte.

Amadou est là depuis cinq jours. Cinq jours qu’il dort dehors sous l’une des grandes tentes de fortune installées dans l’urgence près du jardin de la Grande-Côte. Cinq jours qu’il vient s’asseoir en bas des marches de la Croix Rousse, près de l’entrée du Centre de mise à l’abri et d’évaluation (CMAE) de Forum réfugiés. Cinq jours qu’il espère qu’une place s’y libère, pour enfin être évalué par la Métropole de Lyon, faire reconnaître sa minorité et être pris en charge par la collectivité.

Les yeux rouges, le bonnet enfoncé sur la tête, il tient le coup, comme les dizaines de mineurs isolés assis autour de lui. Beaucoup arrivent de Guinée, d’autres d’Afghanistan, de Côte d’Ivoire ou du Bangladesh. Tous attendent d’être pris en charge par la Métropole de Lyon, comme le veut la loi.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Enfance

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options