Amadou est là depuis cinq jours. Cinq jours qu’il dort dehors sous l’une des grandes tentes de fortune installées dans l’urgence près du jardin de la Grande-Côte. Cinq jours qu’il vient s’asseoir en bas des marches de la Croix Rousse, près de l’entrée du Centre de mise à l’abri et d’évaluation (CMAE) de Forum réfugiés. Cinq jours qu’il espère qu’une place s’y libère, pour enfin être évalué par la Métropole de Lyon, faire reconnaître sa minorité et être pris en charge par la collectivité.
Les yeux rouges, le bonnet enfoncé sur la tête, il tient le coup, comme les dizaines de mineurs isolés assis autour de lui. Beaucoup arrivent de Guinée, d’autres d’Afghanistan, de Côte d’Ivoire ou du Bangladesh. Tous attendent d’être pris en charge par la Métropole de Lyon, comme le veut la loi.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…