1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Prostitution et errance : un lieu de répit unique pour jeunes filles à Villeurbanne

[Droit de suite] Début septembre, un foyer sur mesure a ouvert pour des jeunes filles en grande précarité. À Villeurbanne, il accueille des adolescentes provenant de foyers souvent gangrenés par des problèmes de prostitution.

, ,
Édition abonnés
prostitution éducateurs Lyon Villeurbanne
Camélia (prénom modifié) et son éducatrice spécialisée, Lisa Diois, à l’ilôt, un lieu pour accueillir des jeunes filles victimes prostitution et d’errance. Image d’illustration

Elle a gardé durant l’entretien un air mi-méfiant, mi-interrogateur. Ce mercredi matin d’octobre, Camélia (prénom modifié) a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. À 15 ans, cette jeune fille est une des nouvelles locataires de « l’Îlot », un foyer fait sur-mesure pour les jeunes adolescentes en situation de grande précarité. Après avoir fait plusieurs foyers, elle est arrivée dans celui-ci il y a quelques semaines à peine. « C’est la première fois que j’ai une chambre pour moi toute seule, note-t-elle. Avant, je devais toujours la partager. »

Autour d’elle, quelques élus et directeurs d’institution sont présents ce matin-là. Une agitation, somme toute, classique pour une inauguration. Seul manque l’habituel parterre de journalistes accompagnant ce type d’événements. Pour préserver les habitantes, l’accès aux lieux a été limité.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Enfance

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options