Ils et elles étaient nombreux·ses samedi 10 juin 2023 à défiler dans les rues de Lyon à l’occasion de la Marche des fiertés 2023. Une manifestation dont le slogan était « Minorités en danger, communautés mobilisées : c’est pour nos vies qu’on doit lutter ! ». À l’instar de l’édition 2022, le défilé était ouvert par une enfilade de petits cortèges en « non-mixité choisie » (espaces permettant à certains groupes ou profils de se rassembler, voir encadré ci-dessous), placés avant le gros des troupes, c’est-à-dire le cortège en mixité.
En avant de la marche, se succédaient le cortège queer racisé (personnes qui subissent le racisme, ndlr), le cortège lesbien, suivi du cortège handi (personnes en situation de handicap), puis du cortège transgenre, non binaire et intersexe, du cortège des travailleur·euses du sexe et du cortège queer revendicatif. Ensuite, on retrouvait également quelques associations LGBTI+ et LGBTI+ friendly : SOS Homophobie, Lié.e.s, Les audacieuses et audacieux ainsi que Keep smiling.
Cette organisation de la marche a vu le jour post-covid, après que le Collectif des fiertés en lutte (CFL) a succédé à Lesbian and gay pride (LGP). Ce dernier a instauré pour la première fois à Lyon des cortèges en non-mixité choisie et a interdit aux chars commerciaux de défiler. Un choix qui ne fait pas l’unanimité dans la communauté LGBTI+ de Lyon.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…