C’est un imposant et massif bâtiment qui longe l’avenue Bataillon Carmagnole Liberté, à l’extrême sud de Vaulx-en-Velin. En cette fin de vendredi après-midi, les rayons de soleil se réfléchissent sur les locaux blancs immaculés qui accueillent aujourd’hui Technip énergies. Ce bâtiment, tout vitré, sent le neuf et le propre. Cela n’a pas toujours été le cas.
Pendant longtemps, il a abrité une usine de production textile connue sous le nom de Tase (pour Textile artificielle sud-est). Laissée à l’abandon, squattée pendant des années, la carcasse de cette dernière a bien failli disparaître. Véritable emblème de l’époque industrielle, celle-ci a façonné le Vaulx-en-Velin d’aujourd’hui pour le meilleur, comme pour le pire.


Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…