Malgré la mobilisation de ses soignant·es et patient·es et malgré les grèves et pétitions, la fin 2023 marquera la fin d’une histoire. Celle du Centre Sévigné, un centre de santé situé dans le troisième arrondissement de Lyon, à deux pas de la préfecture du Rhône.
C’est à la fin du XIXème siècle que l’idée d’ouvrir un nouveau dispensaire dans l’Est de Lyon émerge. Le Centre médical Sévigné que l’on connaît aujourd’hui ne s’est jamais totalement détaché de son passé de dispensaire duquel il tient son esprit charitable. Reconnu d’utilité publique en 1833, il continue de favoriser l’accès au soin pour toutes et tous depuis sa conversion en centre de santé en 1976.
Géré par la Fondation Dispensaire général de Lyon (FDGL) depuis 1854, le Centre avait survécu à une première menace de fermeture dans les années 1970. Néanmoins, le fonctionnement du Centre reste trop coûteux pour la Fondation, qui, au printemps 2023 en est venue à la décision de le fermer. Retour sur l’histoire de cette institution qui a soigné nombre de Lyonnais·es.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…