1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La Sauvegarde 69 à la dérive

La Sauvegarde 69, association historique du social, est déficitaire de 4,2 millions d’euros. Comment en est-elle arrivée là ?

Édition abonnés
Le 5 juillet, des salarié·es de la Sauvegarde 69 se sont rassemblé·es devant la Métropole de Lyon à l'appel de la CGT, SUD et la CFDT. Une délégation a été reçue.

4,2 millions d’euros. C’est le déficit abyssal enregistré par la Sauvegarde 69 sur l’année 2022. Une situation financière catastrophique au point de susciter une alerte du commissaire aux comptes en avril 2023. À la suite de celle-ci, un mandataire ad hoc a été nommé par le tribunal de commerce pour accompagner l’association.

La Sauvegarde 69 est une association majeure du social et du médico-social, spécialisée dans l’accompagnement de jeunes et leurs familles au titre de la protection de l’enfance et de personnes majeures et mineures en situation de handicap. Elle gère 21 établissements et services principalement à Lyon et sa métropole, mais aussi dans le département du Rhône, et emploie 941 professionnels. Son financement provient uniquement d’acteurs publics, dont les principaux sont la Métropole de Lyon, le Département du Rhône et l’Agence régionale de santé.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Social

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options