Derrière les tables épurées sur lesquelles se concentrent au bas mot 20 000 euros de technologie, les sourires sont policés. Le naturel, lui, contenu. Rencontré·es par Rue89Lyon à l’Apple Store de Lyon Part-Dieu, les agents s’affairent pour « satisfaire au mieux la demande du client » et « respecter le « shift »» [temps de travail ndlr.]. En bref, ils et elles n’ont pas le temps de répondre aux questions.
Posté en plein centre du magasin, le manager surveille la bonne exécution des tâches et justifie le silence de ses employés, stoïque : « Les salariés sont tenus de travailler sur leurs heures ». Fin de la discussion. Quant à l’éventualité d’un entretien en dehors de l’enseigne ? Il n’a « pas le temps pour ça ». Pas besoin de rester longtemps dans la boutique pour comprendre que la communication est fermement verrouillée dans l’empire à la pomme.
Un empire qui pourrait se fissurer sous la colère des employés. En pleine période de négociations annuelles obligatoires (NAO), ils et elles débrayent à l’initiative de la CFDT Pomme R pour dénoncer un management déshumanisant et une mauvaise qualité de vie au travail dans la filiale Apple Retail, en charge des magasins physiques.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…