1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Une grève inédite à l’Apple store de Lyon Part-Dieu

Pour l’instant timorée, car lancée en plein mois d’août, une grève des samedis a été lancée à l’Apple store de Lyon Part-Dieu. Celle-ci pourrait s’étendre à d’autres magasins de France et coïncider avec la sortie du nouvel Iphone. Les salarié·es dénoncent des plannings trop rigides, un manque de recrutement et des salaires inégaux entre les employé·es.

Édition abonnés
Apple store Lyon Part-Dieu

Derrière les tables épurées sur lesquelles se concentrent au bas mot 20 000 euros de technologie, les sourires sont policés. Le naturel, lui, contenu. Rencontré·es par Rue89Lyon à l’Apple Store de Lyon Part-Dieu, les agents s’affairent pour « satisfaire au mieux la demande du client » et « respecter le « shift »» [temps de travail ndlr.]. En bref, ils et elles n’ont pas le temps de répondre aux questions.

Posté en plein centre du magasin, le manager surveille la bonne exécution des tâches et justifie le silence de ses employés, stoïque : « Les salariés sont tenus de travailler sur leurs heures ». Fin de la discussion. Quant à l’éventualité d’un entretien en dehors de l’enseigne ? Il n’a « pas le temps pour ça ». Pas besoin de rester longtemps dans la boutique pour comprendre que la communication est fermement verrouillée dans l’empire à la pomme.

Un empire qui pourrait se fissurer sous la colère des employés. En pleine période de négociations annuelles obligatoires (NAO), ils et elles débrayent à l’initiative de la CFDT Pomme R pour dénoncer un management déshumanisant et une mauvaise qualité de vie au travail dans la filiale Apple Retail, en charge des magasins physiques.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Mouvement social

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options