Des plages de galets blancs, un peu de verdure et quelques îlots isolés… À deux pas de Saint-Maurice-de-Gourdans, une commune aindinoise à 30 minutes au nord de Lyon, quelques touristes font trempette ce premier week-end d’août. Ils profitent tranquillement de l’eau claire et visiblement propre de la rivière, dans un cadre idyllique. En raison de la météo non caniculaire lors de notre passage, ils sont plutôt rares ce premier dimanche d’août. Visiblement, cela n’est pas toujours le cas.
Depuis la « période covid », la rivière d’Ain a connu une fréquentation sans commune mesure avec ce qu’elle connaissait précédemment. « Évidemment, on en ras-le-bol de ce monde à la con », lâche un élu du coin, réputé un brin fort en gueule. Dans ce département voisin du Rhône, ils sont en tout cas plusieurs à lui donner raison.
Peu connues avant la crise sanitaire, les rives de l’Ain ont vite attiré de nouvelles têtes. Du fait de la fermeture des routes et des frontières, un tourisme d’inspiration Google Images s’est développé, attiré par des photos issues du fameux moteur de recherche. La redécouverte d’un environnement local qui pourrait sonner, a priori, de façon positive. Sauf que, dans le cas présent, le secteur a été quelque peu dépassé.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…