Quand on passe par Lyon, il y a des lieux qu’il est, malheureusement, impossible de rater. Installé à l’entrée principale ouest de la ville, et faisant la jonction entre le 9e et 5e arrondissement de Lyon, le tunnel de Fourvière est de ceux-là. Monstre gris, il est certainement un de ses symboles les moins reluisants.
Dans toute la France, la « connerie du siècle », pour reprendre Michel Noir, ancien maire de Lyon, est redoutée des automobilistes. Coincés dans les bouchons pour partir en vacances, ou en revenir, beaucoup ont déjà maudit « Fourvière » et ses attentes interminables. Ils seront encore nombreux à le faire cet été, bloqués entre les autoroutes A6 et A7.
Pourtant, « Fourvière » n’a pas toujours eu cette image dégradée. Fut un temps où le « Lion de Lyon », cette grande réalisation de 15 mètres de haut de l’architecte Jean-Cottin présente sur la « porte Gorge de Loup », était censée faire rêver les touristes.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…