1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Rhône : face à la sécheresse, les inégalités se creusent entre maraîchers

Alors que la canicule et que la sécheresse s’installent durablement dans le Rhône, les maraîchers ne puisant pas dans le fleuve connaissent une plus grande difficulté à s’approvisionner en eau. Rue89Lyon fait le point sur la situation.

Édition abonnés
Rhône : face à la sécheresse, les inégalités se creusent entre maraîchers

Pour la première fois, sur l’exploitation « Monts et légumes » de deux hectares de Margaux et Clément Roux, jeunes maraîchers à Haute-Rivoire, commune située dans les Monts du Lyonnais, la retenue collinaire leur permettant d’arroser leurs légumes ne s’est pas suffisamment remplie. En cause ? La sécheresse hivernale.

« Cet hiver, il n’a quasiment pas plu. Initialement quand la retenue collinaire est pleine, on atteint les 12 000 m³ d’eau. Cette année, il nous en manque 2500. »

Si, pour eux, les dernières pluies ont suffi pour l’instant, à pallier ce manque d’eau en réserve, ce n’est pas le cas de Mickaël maraîcher d’une exploitation de 125 hectares à Cailloux-sur-Fontaine, de l’autre côté du Rhône. Son exploitation se fournit en eau grâce à un forage qui puise dans une nappe phréatique.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Agriculture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options