C’était à peu près il y a un an jour pour jour. De façon conjointe, les principaux acteurs du fluvial à Lyon, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et les Voies navigables de France (VNF) présentaient les chiffres en demi-teinte du transport fluvial. Une année qui était alors « pas mauvaise, mais pas au niveau », pour reprendre Cécile Avezard, directrice territoriale des VNF Rhône Saône.
Un an plus tard, aucun point presse n’a été organisé. Malgré les espoirs et les promesses, les résultats ne sont pas meilleurs. Avec 4,94 millions de tonnes transportées sur le bassin Rhône Saône en 2022, les chiffres sont stables, voire très légèrement en baisse, par rapport à 2021 (4,95 millions). Ils sont encore très loin de l’année de référence 2019, avant la crise Covid. À l’époque, on parlait de 6 millions de tonnes transportées par an.
Un chiffre qui était déjà à l’époque bien inférieur au potentiel de transport du fleuve. En règle générale, il est d’usage de dire que le Rhône pourrait accueillir, sans changement des infrastructures existantes, deux à trois fois plus d’activité. Un vœu pieux jusqu’à aujourd’hui.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…