C’est des négociations qui traînaient en longueur depuis plusieurs mois. Elles ont finalement pris fin le 23 juin, à la suite d’un entretien avec le vice-président de la Région en charge de l’agriculture, Fabrice Pannekoucke (LR). Ce jeudi 29 juin, la Confédération paysanne a décidé d’alerter sur le fait que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dirigée par Laurent Wauquiez (LR), met un gros coup de frein à l’installation agricole paysanne.
« Gestionnaire de fonds européens, la Région a fait le choix politique de priver complètement de moyens financiers le réseau des Associations régionales pour le développement de l’emploi agricole et rural (Ardear) dès 2023, indique le syndicat, classé à gauche. Pire, la Région a décidé, dans toute cette manne financière venant de la PAC, de n’allouer aucun moyen à l’ »émergence », qui permettait jusqu’alors à un public non issu du milieu agricole (NIMA) de bénéficier d’un suivi tout au long de son parcours à l’installation. »
Selon le syndicat, l’aide européenne du FSE permettait l’accompagnement de 800 porteuses et porteurs de projet agricole par an, depuis une décennie.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…