C’est des négociations qui traînaient en longueur depuis plusieurs mois. Elles ont finalement pris fin le 23 juin, à la suite d’un entretien avec le vice-président de la Région en charge de l’agriculture, Fabrice Pannekoucke (LR). Ce jeudi 29 juin, la Confédération paysanne a décidé d’alerter sur le fait que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dirigée par Laurent Wauquiez (LR), met un gros coup de frein à l’installation agricole paysanne.
« Gestionnaire de fonds européens, la Région a fait le choix politique de priver complètement de moyens financiers le réseau des Associations régionales pour le développement de l’emploi agricole et rural (Ardear) dès 2023, indique le syndicat, classé à gauche. Pire, la Région a décidé, dans toute cette manne financière venant de la PAC, de n’allouer aucun moyen à l’ »émergence », qui permettait jusqu’alors à un public non issu du milieu agricole (NIMA) de bénéficier d’un suivi tout au long de son parcours à l’installation. »
Selon le syndicat, l’aide européenne du FSE permettait l’accompagnement de 800 porteuses et porteurs de projet agricole par an, depuis une décennie.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…