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Auvergne-Rhône-Alpes : l’ouverture des TER à la concurrence en six questions

La Région Auvergne-Rhône-Alpes votera, lors de la plénière des 29 et 30 juin, l’ouverture des TER à la concurrence. Rue89Lyon fait le point.

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Un train en gare de Saint-Étienne le mardi 16 mai 2023 au matin. ©Rue89Lyon

Un train en gare de Saint-Étienne le mardi 16 mai 2023 au matin. ©Rue89Lyon
Un TER en gare de Saint-Étienne le mardi 16 mai 2023 au matin.Photo : LS/Rue89Lyon

« Les rails vont rester les mêmes, ce sont juste d’autres compagnies qui vont acheter le droit de passage. Donc, rien ne va s’améliorer. »

Pour Dominique, sage-femme et usagère quotidienne de la ligne Lyon-Grenoble depuis huit ans, la concurrence ne réglera pas les désagréments rencontrés. Dans les trains de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les usagers s’interrogent sur l’ouverture à la concurrence des TER, rendue possible pour les régions depuis décembre 2019. Lorraine, une jeune entrepreneuse de 25 ans, croit aux effets bénéfiques de l’ouverture à la concurrence :

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