La famille Ali Mahamud a fui la Somalie il y a quatre ans pour échapper à la guerre civile qui ravage le pays. Depuis trois ans, Mouna et ses huit enfants avaient trouvé refuge à Vaulx-en-Velin, au 12 chemin des Barques. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2022, un incendie a ravagé leur immeuble, faisant dix morts.
Prise au piège, la famille Ali Mahamud a tenté d’échapper aux flammes en sautant du 4e étage. Seuls trois enfants ont survécu, malgré de lourdes blessures : Hussein, 22 ans, Abdifatah, 20 ans et Jama, 17 ans. Six mois après le drame, les trois frères n’ont toujours pas été relogés. Le plus jeune a été pris en charge par la protection de l’enfance et placé en famille d’accueil. Les deux aînés dorment dans la chambre exiguë d’un hôtel de Lyon.
« Quand je suis sorti de l’hôpital, j’étais tout seul »

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…