1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, l’extrême droite intimide les jeunes migrants à la rue

Une centaine de jeunes migrants campent dans le square Perrin, à deux pas de la Métropole de Lyon, faute de solution d’hébergement. Depuis, ils subissent des pressions de l’extrême droite, et en redoutent de nouvelles. Ils ont reçu la visite des sympathisants d’Éric Zemmour mais aussi des identitaires lyonnais, au lendemain de l’attaque au couteau d’Annecy. Reportage.

Édition abonnés
campement jeunes migrants square Perrin Lyon

Koné Alfonso dit avoir 16 ans et quelques mois. Originaire de Côte-d’Ivoire, il est arrivé à Lyon le 11 avril, après un passage par le Mali puis les « campos » italiens.

« J’étais maltraité au pays, j’avais besoin de soins, explique-t-il en exhibant de nombreuses cicatrices et un œil opaque. Quand nous avons déménagé au Mali, mon père a été enlevé et ma mère maltraitée. Je voulais partir. »

À Lyon, Koné Alfonso a suivi le parcours classique des jeunes en situation de migration : deux mois à l’hôtel Akena, à attendre la décisive évaluation de minorité effectuée par l’association Forum Réfugiés pour le compte de la Métropole de Lyon. Comme beaucoup d’entre eux, Koné Alfonso a vu sa minorité remise en question.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options