Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Nouveau rassemblement contre le projet de loi immigration de Darmanin à Lyon

Le Collectif de soutien aux réfugiés et migrants Lyon69 appelle à un rassemblement contre le projet de loi Immigration de Gérald Darmanin, aux Terrasses de la Guillotière, quai Augagneur (Lyon 7e), le mardi 20 juin à 18h30.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Darmanin loi immigration Lyon

Un rassemblement se tiendra mardi 20 juin pour exiger le retrait du projet de loi « Darmanin », à Lyon. Rendez-vous est donné aux Terrasses de la Guillotière, quai Augagneur, à 18h30. Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale du collectif Uni·e·s contre l’immigration jetable (UNIJ), qui invite à des mobilisations partout en France.

Au programme, des prises de paroles pour témoigner des « situations dramatiques dans lesquelles cette politique plonge nombre de jeunes, de travailleurs, de familles ». Pour rappel, le projet de loi Asile & Immigration, porté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, vise à durcir la politique migratoire française.

Manifestation contre la loi Darmanin à Lyon : un examen parlementaire à l’automne

D’abord annoncé pour début 2023, le projet de loi fait actuellement l’objet de « concertations », avant une présentation en conseil des ministres prévue pour juillet, et d’un examen parlementaire à l’automne.

Cette loi est fortement décriée par des associations comme la Cimade ou Amnesty International, pour qui le projet de loi équivaut à une « régression » pour les droits des étrangèr·es. Des propositions du groupe LR, qui vont également dans le sens d’un durcissement du droit d’asile et de l’accueil, sont elles aussi fortement critiquées par les collectifs qui soutiennent les « sans-papiers » et les demandeur·euses d’asile. Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu contre ce projet de loi à Lyon.

Darmanin loi immigration Lyon
Gérald Darmanin en 2019.Photo : Jacques Paquier/Wikimedia Commons

Parmi les organisateurs de ces manifestations, on compte une trentaine de syndicats, associations, collectifs et partis politiques. Parmi lesquels, la CGT, SUD, Alternatiba-ANV 69, la Cimade, le NPA, EELV ou encore le collectif de soutien aux migrants de la Croix-Rousse, signataires de l’appel à rassemblement pour le mardi 20 juin.


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options