Après les États-Unis et l’Allemagne, la première maison pour accueillir des seniors LGBT arrive en France, à Lyon, en plein cœur de la Croix-Rousse. La première pierre sera posée le 9 juin, à la veille de la Marche des Fiertés, pour une ouverture des portes prévue en décembre 2024. Le projet, mené par l’association des Audacieux·ses, cherche à inventer de nouveaux dispositifs d’habitats participatifs pour les aîné·es LGBT.
François, 60 ans, se projette dans cet immeuble arc-en-ciel, avec des paillettes dans les yeux. Dans les grands espaces partagés de la maison, on trouvera des tracts militants, des affiches multicolores et la programmation des drag shows du coin. Le jardin de 230 m2, arène de futurs apéros dînatoires, accueillera les festivités d’une crémaillère haute en couleurs. Mais surtout, le lieu sera habité par des personnes âgées, comme François, qui aspirent à vivre en collectif avec la possibilité de vieillir « queer ».
Une « maison de la diversité » pour les seniors LGBT de Lyon

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…