Il y a un an, le collectif africain LGBTI Migrations, minorités sexuelles et de genre (2MSG) organisait une conférence de presse pour alerter les pouvoirs publics sur la situation des demandeurs d’asile homosexuels à Lyon. Joe, MacQueen et Wilfried avaient eu l’occasion de raconter à Rue89Lyon leurs parcours depuis le Nigéria. L’enfer de l’exil, de la rue, des persécutions. Leur départ vers un pays qu’ils rêvaient plus hospitalier.

Un an plus tard, seul l’un des trois demandeurs est parvenu à obtenir un titre de séjour. Joe a été auditionné par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), qui a jugé son dossier valide. Un apaisement qui ne signe pas la fin de sa lutte. Le Nigérian s’est engagé auprès du collectif, dont il est devenu co-président.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…