Il y a un an, le collectif africain LGBTI Migrations, minorités sexuelles et de genre (2MSG) organisait une conférence de presse pour alerter les pouvoirs publics sur la situation des demandeurs d’asile homosexuels à Lyon. Joe, MacQueen et Wilfried avaient eu l’occasion de raconter à Rue89Lyon leurs parcours depuis le Nigéria. L’enfer de l’exil, de la rue, des persécutions. Leur départ vers un pays qu’ils rêvaient plus hospitalier.

Un an plus tard, seul l’un des trois demandeurs est parvenu à obtenir un titre de séjour. Joe a été auditionné par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), qui a jugé son dossier valide. Un apaisement qui ne signe pas la fin de sa lutte. Le Nigérian s’est engagé auprès du collectif, dont il est devenu co-président.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…