Comme une majorité de métropoles françaises, Lyon, Bordeaux et Strasbourg se débattent avec une crise du logement. À cette crise, les écologistes arrivés à la tête de ces villes en 2020 en ajoutent une autre : la crise écologique. Selon le Ministère de la Transition écologique, le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) françaises. Sans compter l’artificialisation des terres qu’il peut engendrer.
Les trois villes entendent alors conditionner la construction de logements à leurs ambitions écologiques. En ajoutant dans la balance leur souci de rendre Lyon, Bordeaux et Strasbourg plus abordables, voilà qui devient un véritable casse-tête.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !



Chargement des commentaires…