1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Ça détruit ma vie » : à la préfecture du Rhône, les retards s’accumulent pour les titres de séjour

La préfecture du Rhône ne respecte pas les délais légaux de réponses pour les demandes de titres de séjour et de naturalisation. Pour les personnes en attente, cela entraîne des difficultés personnelles et professionnelles.

Édition abonnés
L'entrée du service des étrangers, pour les demandes de titres de séjour, de la préfecture du Rhône, à Lyon, en mars 2021. ©LB/Rue89Lyon

Conséquences : des vies en suspens, du stress et des difficultés professionnelles pour les personnes en attente. Celles-ci ont décidé de se mobiliser mardi 2 mai pour interpeller la préfecture.

Des accusés de réception et des courriers qui s’accumulent. Malika G. a rassemblé dans de petites pochettes plastiques toutes les démarches qu’elle a effectué auprès de l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides), puis de la préfecture du Rhône pour obtenir une protection et un titre de séjour.

Le 6 mai 2021, Malika G. a obtenu le statut de réfugiée. Elle était en France depuis deux ans, après avoir fui le Maroc, où elle était menacée. Elle aurait dû recevoir une carte de séjour pluriannuelle dans un délai de trois mois. Aujourd’hui, elle n’en a toujours pas vu la couleur.

Cette mère de famille enchaîne les récépissés de demande de titres de séjour de six mois, qui la maintiennent dans une situation précaire et l’empêchent de voyager hors de l’Union européenne.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Migrants

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Lyon rassemblement psychologues préfecture

Photo : LB/Rue89Lyon

"Beaucoup me disent que je suis courageux, patient et que je n’abandonne jamais", confie Kélé

Photo : ©Laury Caplat/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options