Conséquences : des vies en suspens, du stress et des difficultés professionnelles pour les personnes en attente. Celles-ci ont décidé de se mobiliser mardi 2 mai pour interpeller la préfecture.
Des accusés de réception et des courriers qui s’accumulent. Malika G. a rassemblé dans de petites pochettes plastiques toutes les démarches qu’elle a effectué auprès de l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides), puis de la préfecture du Rhône pour obtenir une protection et un titre de séjour.
Le 6 mai 2021, Malika G. a obtenu le statut de réfugiée. Elle était en France depuis deux ans, après avoir fui le Maroc, où elle était menacée. Elle aurait dû recevoir une carte de séjour pluriannuelle dans un délai de trois mois. Aujourd’hui, elle n’en a toujours pas vu la couleur.
Cette mère de famille enchaîne les récépissés de demande de titres de séjour de six mois, qui la maintiennent dans une situation précaire et l’empêchent de voyager hors de l’Union européenne.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…